SHOÁH

 Academy of Music and Performing Arts

 yamaha nuevo

 Guitarras Juan Álvarez

 AUDICIONES PRUEBAS DE ACCESO 2017

 MARIA DE ALVEAR   WORLD EDITION


Cómo ser espectador / Pour devenir spectateur

Junio / juin 2003

PVP: 10.00 €

Portada / Couverture: Javier del Real (Teatro Real de Madrid)

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SUMARIO / SOMMAIRE

ESTHER FERRER
Poesía sonora a dos voces / Poésie sonore à deux voix

LUIS GAGO
Instruir difundiendo / Instruire en difussant

LUCIE KAYAS
Formar a los músicos en acciones educativas, ¿necesidad o utopía? / Former les musiciens aux actions éducatives : nécessité ou utopie ?

AMALIA MOREIRAS
Conciertos didácticos y música contemporánea en España / Concerts didactiques et musique contemporaine en Espagne

DÉPARTEMENT PÉDAGOGIE DE LA CITÉ DE LA MUSIQUE
Acciones educativas para el público joven en la Cité de la Musique / Actions éducatives pour le jeune public a la Cité de la Musique

HARRI WESSMAN
Algunas experiencias finlandesas con la Guildhall School de fondo / Quelques expériencies finlandaises avec la Guildhall Schooll au fond

MINNAKAISA KUIVALAINEN
Proyectos educativos de Musica nova Helsinki / Projets éducatifs de Musica nova Helsinki

JAVIER MARTÍN-JIMÉNEZ
Enseñar a ver arte / Enseigner à voir l´art

JORGE FERNÁNDEZ GUERRA
Pedagogía, nueva consigna para las orquestas / Pédagogie, nouveau mot d´ordre pour les orchestres

LAURENT BIDEGORRY
Escuchar, interpretar e inventar / Écouter, interpréter et inventer

LAURENT BIDEGORRY
La labor pedagógica de las Juventudes Musicales en Bélgica / Le travail pédagogique des Jeunesses Musicales en Belgique

GUILDHALL SCHOOL OF MUSIC AND DRAMA
El proyecto Connect de la Guildhall School / Le projet Connect de la Guildhall School

 

EDITORIAL

Pocos temas han adquirido mayor actuali- dad en las últimas décadas que el de la renovación del público en la vida musical clásica. Actualidad no sólo debida a la inquietud que despierta sino a la respuesta que ha provocado y que se resume en las acciones pedagógicas emprendidas por las grandes instituciones musicales: orquestas sinfónicas, teatros de ópera, festivales, etc. La dimensión de esta respuesta ha provocado que, de hecho, las acciones pedagógicas se hayan convertido en una moda o que sirvan para medir la vitalidad de estos actores de la vida musical.

Al día de hoy estas acciones han creado una especie de fauna: conciertos pedagógicos; participación de miembros de las orquestas en centros de enseñanza; búsqueda no sólo de nuevos públicos en abstracto sino de sectores específicos, cárceles, hospitales…; sensibilización de sectores por edades, niños, jóvenes; en fin, toda una proliferación que está determinando una renovación, también, de las instituciones musicales mismas.

Existe cierto consenso en atribuir la iniciativa de estas acciones a Inglaterra que, en efecto, se ha visto en esta encrucijada quizá antes que sus vecinos continentales. Se dio allí un cuestionamiento casi podríamos decir que salvaje de la utilidad de las instituciones musicales de carácter público a partir del liberalismo de los años ochenta. Sea como fuere, los países europeos que han comprendido la urgencia del fenómeno han encontrado en el ejemplo inglés una referencia. Es el caso de los más importantes que recogemos aquí con detalle: Francia y Finlandia. España, por su parte, con una mayor juventud de sus agrupaciones, parece aún fascinada por una fase infantil del problema que hace del espectáculo del concierto el elemento central de sus acciones.

Un panorama rico y problemático que hemos querido presentar para contribuir al debate que conmociona Europa: ¿Tiene aún cabida la tradición musical en la vertebración de la identidad europea, o estamos ante una variante del ocio del ciudadano y debe, por tanto, competir con manifestaciones populares de alta rentabilidad económica? Cuidado, la respuesta no será inocente.
ÉDITORIAL

Peu de thèmes ont acquis une plus grande actualité au cours des dernières décennies que ceux qui concernent la rénovation du public dans la vie musicale classique. Actualité non seulement due à l´inquiétude qu´elle éveille mais encore à la réponse qu´elle a provoquée et qui se résume dans les actions pédagogiques entreprises par les grandes institutions musicales : orchestres symphoniques, salles d´opéra, festivals, etc. La dimension de cette réponse a provoqué une situation où, de fait, les actions pédagogiques se sont converties en une mode, ou bien servent à mesurer la vitalité de ces acteurs de la vie musicale.

Aujourd´hui nous pouvons constater que ces actions ont créé une sorte de faune : concerts pédagogiques ; participation des membres des orchestres à des centres d´enseignement ; recherche non seulement de nouveaux publics dans l´abstrait, mais encore de secteurs spécifiques, prisons, hôpitaux… ; sensibilisation des secteurs par âges, enfants, jeunes ; enfin, une prolifération qui est en train de déterminer une rénovation, qui est aussi celle des institutions musicales elles-mêmes.

Il existe un certain consensus dans l´attribution de l´initiative de ces actions à l´Angleterre qui a dû, en effet, affronter cette situation sans doute avant ses voisins du continent. L´Angleterre a vécu un questionnement que nous pouvons presque qualifier de sauvage, sur l´utilité des institutions musicales de caractère public à partir de l´époque du libéralisme dans les années 80. D´une façon ou d´une autre, les pays européens qui ont compris l´urgence du phénomène ont considéré l´exemple anglais comme une référence. C´est le cas de la France et de la Finlande qui se sont penchés avec le plus d´acuité sur le problème et dont les expériences sont recueillies ici en détail. L´Espagne qui, pour su part, possède les ensembles musicaux les plus jeunes, semble encore fascinée par une phase infantile du problème qui pose le spectacle du concert comme l´élément central de ses actions.

Un panorama riche et problématique que nous avons voulu présenter afin de contribuer au débat qui bouleverse l´ Europe : la tradition musicale a-t-elle encore un rôle dans l´élaboration de l´identité européenne ? ou sommes-nous en face d´une variante du loisir des citadins qui se trouve, pour autant, en concurrence avec des manifestations populaires à haute rentabilité économique? Attention, la réponse ne sera pas innocente.


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